L'électricité 

En 1922 un projet pour l’installation de l’électricité est proposé par le syndicat des communes. En réunion extraordinaire du 17 février 1924, les travaux sont confiés à l’Union Electrique de Saint-Claude. Le coût s’élève à plus de 52 000 francs y compris la pose de lampes communales. Les écarts de la localité ne bénéficient pas des travaux. La grange de Gremier est raccordée au réseau en 1933.

Un groupe électrogène est mis à la disposition de la famille ROLIN qui occupe l’ancienne maisonnette de garde-barrière bien des décennies plus tard.

Dans un premier temps la commune refuse l’électrification de l’église. Elle se fait en 1936.

L’arrivée de l’électricité en 1924 bouleverse la vie des villageois. Il est possible que les travaux d’installation se soient étalés jusqu’en 1925. Des lampes sont installées avec parcimonie dans les rues de l’agglomération.

Fini la lampe tempête pour aller dans le grenier ou dans l’étable. Il suffit de manœuvrer un « bouton en porcelaine » et la lumière éclaire la pièce.

Des lampes à suspension sont accrochées dans les cuisines. Un abat-jour diffuse la lumière vers le bas et les ampoules sont de faible puissance dite de 15 bougies par exemple. La tension de 110 volts est désignée « lumière » et le 220 volts en trois fils appelé « force ».

Le premier soir les vaches rechignent à entrer dans l’étable surprises par ce nouvel éclairage. Les fusibles sont faits d’un fil de plomb fixé en « S » pour le serrage dans un bloc en porcelaine appelé « tabatière ». Quand un court circuit se produit on dit « les plombs ont sauté ». L’électricité constitue une nouvelle source d’énergie qui permet l‘utilisation de moteurs électriques. Un transformateur de la hauteur d’un poteau est construit dans le quartier de « la Teppe ». Il se trouvait en bordure de route entre les habitations d’Albertine FAIVRE (maintenant PREVOT) et celle d’Yvonne MOLIN. Il est démoli aujourd’hui.

Les installations intérieures sont réalisées avec du fil aluminium entouré de toile et placé sous baguette en bois. Il y a très peu de prises au début. Les appareils électroménagers viennent plus tard. Les fers à repasser doivent être les premiers après la T.S.F.