Le charme de la campagne, son calme, ses bruits et ses odeurs 

Il faut être habitué à la campagne pour apprécier son calme notamment la nuit. Beaucoup de citadins ne dorment pas la première nuit de leur arrivée. Si vous savez écouter, vous entendrez peut être le glapissement d’un renard qui chasse, le ululement d’un hibou ou d’une chouette, ainsi que les clochettes dites aussi « clarines » des vaches dans les prés.

Le soir, vous verrez le vol des chauves-souris. Au printemps c’est celui des hannetons.

Le matin c’est le chant du coq qui vous réveille. Dès que le soleil pointe, ils se répondent.

La journée, les hirondelles virevoltent dans le ciel à la recherche d’insectes. On dit qu'il va pleuvoir lorsqu’elles volent bas. Au printemps, quand elles font leur nid, elles frôlent l’eau de l’abreuvoir avec le ventre. Chaque étable et écurie hébergent plusieurs nids car les animaux attirent les insectes qui font le régal des oiseaux.

L’été, c’est les alouettes qui grisollent très haut dans le ciel. A l’automne, les bandes d’étourneaux pillent les vignes. Les pigeons ramiers font une pause dans les bois et les champs avant de repartir vers des contrées plus chaudes comme les hirondelles qui se rassemblent sur les fils électriques. Elles doivent choisir un nouveau perchoir avant leur départ car l’enfouissement des lignes aériennes a débuté.

D’autres oiseaux font des arrêts en partant pour le sud ou lors du retour comme nous le montrent les photographies prises en 2011 et 2012 par Noëlle MOLIN épouse d'Alain GUICHARD.

Thumbnail image25 août 2011Thumbnail image17 février 2012

Vous sentirez l’odeur des étables, du fumier, de la nature en général.

N'est-il pas plus agréable de supporter le chant d’un coq, les clochettes des vaches, les odeurs de l’étable plutôt que le bruit d’un cyclomoteur sans pot d’échappement dans une rue ou l’odeur des gaz d’échappement ? Je connais les deux situations, à chacun ses goûts!