La pierre, le sable et le gravier 

Le sous-sol de Brainans est riche en matériaux de construction, pierre, sable et gravier.

Plusieurs carrières de pierres existaient sur la colline. Elles ont été nivelées après 1965, sous le mandat du maire, Irènée BRENIAUX, dit René, lors de la construction de la maison de la famille Combe, originaire de Champagnole. Leur arasement a permis de réaliser une belle « esplanade ». Les maisons du village ont certainement toutes été bâties avec cette pierre calcaire. C’est en 1930 que la dernière maison est édifiée avec ce matériau. Elle est située vers le moulin de Villerserine.

La roche extraite est également cassée en une sorte de ballast, pour être étalée sur les chemins par le cantonnier. Il s’agit d’une prestation rémunérée par la commune aux particuliers. Elle venait en déduction des impôts.

Du gravier constitué de galets est retiré de la rivière l’Orain ; chose interdite aujourd’hui. Du gravier et du sable sont extraits dans la forêt de Foras. Une personne du village, Robert BONTEMPS a failli perdre la vie à cet endroit. La couche en surplomb s’est écroulée et l’a partiellement enseveli. La présence de l’un de ses fils lui a sauvé la vie. Il a pu être dégagé et ramené sur sa charrette tirée par un cheval. Ses bottes et ses outils sont restés enfouis.

Un habitant dit « le compagnon » a longtemps effectué ce genre de travail. Des agglomérés ou parpaings, appelés aussi « plotets », étaient fabriqués manuellement avec ce gravier sableux.