Vous êtes ici : Accueil Actualités

Licence de réutilisation des données publiques

Nous sommes très heureux de pouvoir vous informer qu’en date du 12 février 2013, le Conseil Général du Jura, représenté par son Président,  a consenti à nous accorder à titre gratuit, une licence de réutilisation des données publiques ; ainsi les nombreux documents anciens retrouvés aux Archives Départementales du Jura à Lons-le-Saunier pourrons être publiés sur « Brainans-notre-histoire ».

Nous remercions tout particulièrement Madame Patricia GUYARD, directrice des Archives Départementales, pour son soutien indéfectible dans l’obtention de cette licence que l’on nous a promis évolutive au regard de nos nouvelles recherches.

Après quelques semaines de vacances bien méritées quant à nos travaux, nous commencerons ces publications dans un format à l’étude dès à présent. Nous vous remercions de votre patience sachant que bon nombre d’entre vous sont dans l’attente de pouvoir consulter ces documents.

 

"Rétrospective"

Cet avec plaisir que nous mettons en ligne ce jour le nouveau menu RETROSPECTIVE, "BRAINANS - Ce village où je suis né", menu dans lequel Gabriel BRENIAUX, enfant du village, vous narre le passé récent de Brainans aux 19e et 20e siècles tel qu'il l'a vécu, tel qu'on lui a raconté dans sa jeunesse et maintenant.

Gabriel s'est également appuyé sur la consultation aux Archives Départementales du Jura de la totalité des comptes rendus des réunions des conseils municipaux successifs entre 1825 et 1934.

Des récits, des faits, des anecdotes, de petites histoires, de nombreuses photos... Un enchantement !

Appel à témoignage de Anne-Catherine MAITRE épouse MOUCHET

Nous publions bien volontiers l'appel à témoignage que nous transmets Anne-Catherine MAITRE concernant son grand-père Raymond MAITRE, professeur de lettres à Besançon, enfant de Brainans, fils de Jean Marie Aldegrin MAITRE et Françoise Julie MARTINEZ, cultivateurs. Les photos envoyées sont publiées dans la galerie. Vous pouvez envoyer vos témoignages à Anne-Catherine à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

"Bonsoir,
Je vous transmets ci-joints deux photos de mon grand-père, l'une seul, et l'autre où il est avec ma grand-mère, Rose Aymonier (1948, à Fertans).
Non seulement je souhaiterais que vous les publiez sur votre site, mais oserais-je vous demander de lancer de ma part un appel à témoignage (vous pouvez mettre mon adresse mail). Si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur sa vie d'enfant et de jeune adulte, sur sa famille (je sais par votre site qu'il a eu 7 frères et soeurs tous morts jeunes ou en bas âge). On m'a dit qu'il avait contracté la polio (d'où l'amputation de sa jambe droite) mais en quelle année ? y a t'il eu une épidémie de polio, dans les années 1908-1910 ? Et où était-on hospitalisé à cette époque ? Enfin, où aurait il fait ses études, primaires, secondaires, mais aussi par la suite, pour devenir professeur de lettres ?
J'imagine que peu de monde l'ayant connu vit encore, mais on ne sait jamais. De bouche à oreille, peut être. Et ces indications me seraient précieuses pour approfondir mes recherches. En vous remerciant infiniment,
je joins également une photo de mon père, Bernard Maitre, et de ses deux frères, François et Michel, vraisemblablement prise dans les années 1950. Ils devaient aller de temps à autre à Brainans pour visiter des membres de la famille.
Bien cordialement
Anne-Catherine Maitre (Mouchet)"


L'équipe BnH s'étoffe !!

Nous avons le plaisir de vous informer de l'arrivée de Gabriel BRENIAUX au sein de l'équipe "Brainans notre histoire".
Gaby, natif du village, est passionné par le temps passé de BRAINANS  et, comme beaucoup le savent déjà, il a énormément travaillé sur les 19e et 20e siècles.
Il a entre autre dépouillé aux Archives Départementales l'ensemble des comptes rendus des réunions des conseils municipaux successifs entre 1825 et 1934.
Gaby est l'auteur de l'excellente RETROSPECTIVE  "BRAINANS - Ce village où je suis né", rétrospective que nous publierons au cours des prochaines semaines dans un menu spécifique.

Vous êtes ici : Accueil Actualités