Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Ventes, achats, échanges de biens

La publication de reproductions de documents anciens provenant des Archives Départementales du Jura est règlementée et soumise à autorisation. Après sollicitation, le Conseil Général du Jura nous a bien voulu nous accorder en date du 12 février 2013 une licence de réutilisation des données publiques afin de nous permettre cette publication sur "Brainans-notre-histoire".


19/09/1650 - Echange de biens entre le Sieur JAQUEMET et les frères François MAITRE et Jean MAITRE

Il s'agit d'un acte rédigé à Poligny par Me Jacques DEVERS, notaire royal de Poligny de 1633 à 1660. Source : Archives Départementales du Jura: cote 4E 200.

La transcription a été réalisée par M-Françoise de FranceGenWeb que nous remercions vivement.

François et Jean MAITRE, frères en même communauté de biens, procèdent à un échange par commodité de parcelles de terre avec le Sieur JAQUEMET de Poligny.

Il faut retenir également de cet acte que les territoires de Brainans et de Poligny possédaient semble-t-il à cette époque une limite géographique commune.

Autres personnes citées dans l'acte : François MOLIN, Nicolas DOUGNIER, François DOUGNIER, les frères Claude le Viel et Claude le Jeune DOUGNIER.

L'année 1650 est marquée en France par le début de la Fronde des princes alors que Louis XIV n'est âgé que de 12 ans et règne depuis 1643. Le 18 janvier, le prince de Condé, qui ne supporte pas le maintien de Mazarin dans ses fonctions, s’est allié aux frondeurs. Mais il est arrêté par Mazarin et la régente du royaume, Anne d'Autriche. Le frère du prisonnier, Conti, et son beau-frère, Longueville, l’accompagnent dans son infortune et sont conduits au château de Vincennes. Dans les provinces, les partisans des princes, parmi lesquels le vicomte de Turenne, se soulèvent. La seconde Fronde commence : on lui donnera le nom de "Fronde des princes". La Bourgogne, la Normandie, le Limousin, le Poitou et l'Aquitaine rallument la guerre civile. L'armée royale y mettra un terme au mois d'octobre 1652. La Franche-Comté toujours espagnole se remet doucement des ravages de la Guerre de Dix Ans (1634-1644).

21/06/1750 - Anatoile MOUREZ vend cinq sillons de champ à Claude François MAITRE

Il s'agit d'un acte rédigé en l'étude de Me Jean Claude BALAY, notaire royal à Poligny de 1742 à 1768. Source : Archives familiales MAITRE.

Anatoile MOUREZ et son épouse Marie LARDERET vendent à Claude François MAITRE cinq sillons de champ situés sur le territoire de Brainans au lieudit "Les Rossettes" (Certainnement Les Roussettes actuellement).

Il est interressant de prendre connaissance de la méthode de localisation des parcelles de terre car à l'époque le cadastre n'existait pas encore.

Autre personne citée en marge: Barthélémy DUMONT

Le 21 juin 1750, Louis XV est alors âgé de 40 ans et son règne prendra fin à sa mort le 10 mai 1774.

Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Ventes, achats, échanges de biens