Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Emprunts

La publication de reproductions de documents anciens provenant des Archives Départementales du Jura est règlementée et soumise à autorisation. Après sollicitation, le Conseil Général du Jura nous a bien voulu nous accorder en date du 12 février 2013 une licence de réutilisation des données publiques afin de nous permettre cette publication sur "Brainans-notre-histoire".


12/01/1854 - Claude Louis BRENIAUX emprunte 3200 francs à Pierre Simon MARGUET de Blois

Il s'agit d'un acte rédigé en l'étude de Me Aimé Auguste Albin COTTEZ, notaire à Poligny de 1839 à 1861. Source : Archives familiales MAITRE.

Claude Louis BRENIAUX et son épouse Marie Anatoile ROY font un emprunt de 3200 francs auprès de Pierre Simon MARGUET habitant Blois dans le canton de Voiteur. Les époux hypothèquent tous leurs biens pour garantir ce prêt, biens qui devront rester assurés contre l'incendie pour toute la durée de remboursement. Ils font cession par avance au prêteur de l'indemnité versée par l'assurance en cas de sinistre. Nous sommes déjà loin des us et coutumes de l'Ancien Régime.

Autres personnes citées dans l'acte: Jean Emmanuel POILEVEY, son épouse Reine JACQUOT, Victor DUMONT.

Le 12 janvier 1854, Napoléon III est déjà Empereur des Français depuis le 2 décembre 1852 après avoir été élu Président de la République le 10 décembre 1848.

Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Emprunts