Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Contrats de mariage 1720-06-14 Contrat de mariage Denis DUMOND / Anathoile PETIT
 

14/06/1720 - Contrat de mariage entre Denis DUMOND et Anathoile PETIT

Il s'agit d'un acte rédigé en l'étude de Me Pierre BILLOT, notaire à Sellières de 1685 à 1721. Source : Archives Départementales du Jura, cote 4E 14/457.

 Historique de l'orthographe des patronymes DUMONT et DUMOND : Tous les DUMONT, DUMON et DUMOND ont pour ancêtre commun Antoine DUMONT qui est venu s'installer à Brainans dans la deuxième moitié du 16e siècle. Nous n'avons pas encore trouvé d'où il pouvait être originaire. Il a fondé une dynastie forte de près de 1000 individus présents dans cette généalogie. Au milieu du 17e siècle un de ses petits-fils François DUMONT, né à Brainans vers 1610, a émigré au Bouchaud après un court passage à Bersaillin avec ses enfants majeurs Claude, François, Antoine et Françoise, nous ne connaissons toujours pas le nom de son épouse. Dès lors, les prêtres successifs ont orthographié le patronyme DUMONT avec un "D" dans tous les actes enregistrés dans les registres paroissiaux pour les individus du Bouchaud, les notaires ont également repris cette nouvelle orthographe DUMOND. Pendant une courte période au début du 19e siècle il a même été orthographié DUMON dans l'état civil du Bouchaud. Il est remarquable de constater aujourd'hui que les individus DUMONT et DUMOND sont convaincus d'appartenir a deux familles totalement différentes et mettent un point d'honneur à se différentier par l'orthographe de leurs patronymes sans savoir qu'ils ont tous la même trace dans leur ADN !

 Autres personnes citées dans l'acte: Claude DUMONT - Jacqua BOUTHIOUX - Cathelin PETIT - Antonia PELLISSARD - Claude PETIT - François BOURDON, marchand de vin, témoin requis - Pierre BILLOT, notaire.

1720, période de début du règne de Louis XV.

 

Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Contrats de mariage 1720-06-14 Contrat de mariage Denis DUMOND / Anathoile PETIT