Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Contrats de mariage 1703-12-26 Contrat de mariage Jean COUTTEROT / Gillette PARIS

26/12/1703 - Contrat de mariage entre Jean COUTTEROT et Gillette PARIS

Il s'agit d'un acte rédigé en l'étude de Me Anathoile Antoine TAVERNYE, notaire à Poligny de 1700 à 1742. Source : Archives Départementales du Jura, cote 4E 28/61.

Transcription: La lecture de cet acte nous semble suffisamment compréhensible, néanmoins il peut constituer un excellent exercice pour une personne débutante en paléographie, d'où l'appel à contribution demandé.

Autres personnes citées dans l'acte: Anathoile COUTTEROT - Claudia SIMONIN - François PARIS - Jeanne FRERY - Anathoile Antoine TAVERNYE, notaire

En 1703, règne de Louis XIV:
Vauban équipe l’armée française de fusils à silex dotés d’une baïonnette.
Le 14 octobre : le roi de France autorise « le grand brûlement » des Cévennes. Il fait démolir 466 villages du haut pays cévenol pour affamer les camisards.
Les camisards sont des protestants français (huguenots) de la région des Cévennes, en France, qui ont mené une insurrection contre les persécutions qui ont suivi la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. De 1685 à 1700, le petit peuple protestant est lentement passé de la résignation à la révolte, et tous ses pasteurs ayant été exécutés ou mis en fuite, il se retrouve sans leaders. La place des pasteurs est alors prise par des « inspirés », prophètes sans formation qui appellent parfois ouvertement à la révolte violente. La guerre des Cévennes éclate en 1702, avec des affrontements de plus en plus importants jusqu'en 1704, puis une lutte moindre jusqu'en 1710 avant une paix définitive en 1715.

 

Thumbnail image Thumbnail image 
Thumbnail image  
Thumbnail image  
Thumbnail image  
Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Contrats de mariage 1703-12-26 Contrat de mariage Jean COUTTEROT / Gillette PARIS