Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Contrats de mariage

La publication de reproductions de documents anciens provenant des Archives Départementales du Jura est règlementée et soumise à autorisation. Après sollicitation, le Conseil Général du Jura nous a bien voulu nous accorder en date du 12 février 2013 une licence de réutilisation des données publiques afin de nous permettre cette publication sur "Brainans-notre-histoire".


06/06/1632 - Contrat de mariage entre Pierre DOUGNIER et Catherine BERNARD

Il s'agit d'un acte rédigé en l'étude de Me Pierre SYMONIN, notaire et procureur du Roi d'Espagne à Colonne. Source : Archives Départementales du Jura.

La transcription a été réalisée par M-Françoise de FranceGenWeb que nous remercions vivement.

Autres personnes citées dans l'acte: François DOUGNIER, Betrix DUMONT, Jean BERNARD, Jacqueline BULABOIS, Jean DOUGNIER, Claude DOUGNIER le Vieux, Claude DOUGNIER le Jeune, Nicolas DOUGNIER, Charles DOUGNIER...

En 1632, la Franche-Comté est encore espagnole et connue sous le nom de Comté de Bourgogne. Nous sommes alors à la veille de la Guerre de Dix Ans (1634-1644), épisode comtois de la Guerre de Trente Ans qui ravagera l'Europe (1618-1648). Le roi Philippe IV est alors roi d'Espagne et comte de Bourgogne, Louis XIII règne sur la France assisté par son célèbre ministre Richelieu qui le convaincra d'envahir le Comté. Au cours de cette sombre période, la Franche-Comté perdra plus de la moitié de sa population du fait des massacres, de la famine et des épidémies.

20/02/1666 - Contrat de mariage entre Pierre GAUDRY et Gillette GELLION de Villerserine

Il s'agit d'un acte rédigé en l'étude de Me Louthain GUERILLOT, notaire à Saint-Lothain vers 1666. Source : Archives Départementales du Jura, cote 4E 16915.

La transcription a été réalisée par Sandy et M.Françoise de FranceGenWeb. Nous les remercions vivement.

Autres personnes citées dans l'acte: Claude GAUDRY - Clauda DESVIGNES - Claude GELLION - Clauda GELLION - Pierre GAUDRY le Vieux - Anatoile GAUDRY - Jean Nicolas GAUDRY - Claude RICHARD - Jean DAVID - Anatholia PARROT - Claude Antoine GAUDRY - Désiré GAUDRY - Charles Livin GAUDRY - Louise GAUDRY - Claude Marie GAUDRY - Denise GAUDRY - Louthain GUERILLOT, notaire - Jean SIMONIN, prêtre à Tourmont - Pierre SAUVAGE, prêtre à Bersaillin - Philippe FERRY

En 1666, période du début du règne (1643-1715) de Louis XIV:
Le 20 janvier : mort de la reine mère Anne d’Autriche d’un cancer du sein (Epouse de Louis XIII et mère de Louis XIV).
Le 22 janvier : Saint-Germain-en-Laye devient la résidence principale du roi (fin le 20 avril 1682).
Le 26 janvier : la France déclare la guerre à l’Angleterre, alors en conflit avec les Provinces-Unies.

18/11/1679 - Contrat de mariage entre Pierre MAITRE et Jeanne Baptiste JEANNEAUX

Il s'agit d'un acte rédigé à Rabeur par Me Claude JEANNEAUX, notaire royal à Montholier de 1670 à 1693. Source : Archives Départementales du Jura, cote: 4E 170.

La transcription a été réalisée par Christian BRENIAUX que nous remercions vivement.

Ce contrat règle les conventions de mariage entre Pierre MAITRE de Brainans et Jeanne Baptiste JEANNEAUX de Rabeur. Pour mémoire et cela n'est pas rappelé dans l'acte, Pierre MAITRE est veuf de Blanche BOUREAU BOISSON décédée depuis peu. Pierre et Blanche avaient trois enfants vivant lors du décès.

Autres personnes citées dans l'acte: Jean MAITRE le Viel, Françoise GUYON, Jean JEANNEAUX, Marie VAUDOIE, Claude MAITRE, Jean MAITRE le Jeune, Claude et Claude JEANNEAUX freres de l'épouse de Rabeur, Anathoile VALDOIE de Rabeur, Claude BULABOIS de Rabeur.

Le 18/11/1679, la Franche-Comté est française depuis plus d'un an, plus exactement depuis le 10/08/1678, date du traité de Nimègue aux Pays-Bas. La signature de ce traité de paix marque la fin de la guerre de Hollande qui oppose la France aux Provinces-Unies et à l'Espagne depuis 1672. Louis XIV obtient de l'Espagne le sud des Pays-Bas, Cambrai, Valenciennes et Maubeuge ainsi que la Franche-Comté. Le roi de Germanie Léopold Ier reçoit, lui, Philippsburg en échange de Fribourg.

25/08/1680 - Contrat de mariage entre Antoine BRENIAUX et Jeanne MOLIN

Il s'agit d'un acte rédigé à Brainans par Me Jean BORNET, notaire royal à Poligny de 1654 à 1704. Source : Archives Départementales du Jura, cote: 4E 41/129.

La transcription a été réalisée par Arlette et M-Françoise de FranceGenWeb que nous remercions vivement.

Ce contrat règle les conventions de mariage entre Antoine BRENIAUX et Jeanne MOLIN. Pour mémoire, Antoine décèdera vers 1695 et Jeanne se remariera avec Jean-Baptiste MICHELOT du Bouchaud le 5/03/1696.

Autres personnes citées dans l'acte: Pierre BRENIAUX, Marie TRUCHET, Barthelemy MOLIN, Françoise SAUVAGE, Barthelemy BRENIAUX, Denis BRENIAUX, Denis MOLIN, Anathoile BERCIER, Denis TUMOD de Tourmont, Paul MAUDINEZ de Fangy, Hugues BAUD de Villers-les-bois prêtre vicaire à Brainans et Bersaillin, Claude François MOLARD chirurgien de Saint-Claude.

En 1680 décède Nicolas FOUQUET (né le 27 janvier 1615). Il est bien connu pour avoir été le surintendant du roi Louis XIV de 1653 à 1661, ainsi que le procureur général du Parlement de Paris. Il a principalement oeuvré à la construction du château de Vaux-le-Vicomte, et fait travailler les meilleurs artisans du moment pour satisfaire le roi (Le Vau, Le Brun, Le Nôtre et Villedo). Toutefois, il est soupçonné de trafiquer les finances de Louis XIV, il est arrêté le 5 septembre 1661 et enfermé avec de nombreux confrères dans la forteresse de Pignerol en Italie. Il trouve la mort dans cette même forteresse à l'âge de 65 ans le 23 mars 1680.

15/01/1682 - Contrat de mariage entre Pierre COUTTEROT, fils de Bartholomia BRENIAUX, et Jeanne PAGE

Il s'agit d'un acte rédigé en l'étude de Me Jacques COUTTEROT, notaire à Aumont de 1677 à 1696. Source : Archives Départementales du Jura - Cote 4E 12.

La transcription a été réalisée par Sandy et M-Françoise de FranceGenWeb que nous remercions vivement.

Autres personnes citées dans l'acte: Pierre COUTTEROT père - Bartholomia BRENIAUX - Pierre PAGE - Marie PONTHIER - Claude COUTTEROT - Sébastienne COUTTEROT - Sébastienne PAGE - Claude Anne PAGE - Jacques COUTTEROT, notaire.

En 1682, le 6 août, naissance de Louis de France au château de Versailles.

Louis de France (1682 – 1712), duc de Bourgogne, était le fils de Louis de France, le grand dauphin et de Marie-Anne de Bavière. Ses grands-parents maternels étaient Ferdinand-Marie, Électeur de Bavière et Henriette-Adélaïde de Savoie, fille de Victor-Amédée Ier, le duc de Savoie. Il était l'héritier en seconde ligne de son grand-père paternel Louis XIV mais est mort avant ce dernier. Son plus jeune fils devint le roi Louis XV en 1715.

Vous êtes ici : Accueil Actes anciens Contrats de mariage